COMMUNIQUÉS

Dîner-conférence / Guy Cormier

18 avril 2018

Terrebonne, mardi 18 avril 2018 — Aujourd’hui, au Club de golf le Mirage, se tenait un dîner-conférence bien particulier organisé par la Chambre de commerce et d’industrie les Moulins (CCIM) et la Chambre de commerce de la MRC de l’Assomption – pour le compte de l’Alliance des chambres de commerce de Lanaudière –, lequel était préparé en collaboration avec un partenaire que se retrouve sur l’ensemble du territoire des douze chambres qui composent l’Alliance, soit Desjardins. Plus de 400 personnes ont pris part à l’événement, impatientes de venir entendre le conférencier invité, M. Guy Cormier.

« Nous réussissons tous mieux quand nous réussissions tous », a déclaré d’emblée le président et chef de la direction de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, paraphrasant ainsi l’ancien sénateur du Minnesota, Paul Wellstone. « Je vous partage cette phrase parce qu’elle résume bien ma pensée », a-t-il précisé, avant d’ajouter qu’ « il est clair que pour créer des emplois et de la prospérité, attirer de nouveaux résidents, dynamiser nos milieux, nous devons continuer de bien faire notre travail d’entrepreneurs et de financiers. Continuer de faire preuve d’audace et d’ambition. D’accepter de prendre des risques et d’investir! »

M. Cormier a exposé bon nombre de statistiques toutes aussi positives les unes que les autres – notamment la progression du PIB réel de 3,1 % en 2017 et un taux de chômage aussi bas que 5 -. Il a aussi parlé de projets innovants et porteurs, à commencer par la stratégie de relance économique de l’Assomption et à ses pôles d’innovation dans le domaine du commerce intelligent et dans celui des bioproduits végétaux. « Je pense également au nouveau technocentre de Lavaltrie qui accueillera des entreprises en démarrage dans le domaine des technologies numériques. »

« Vous travaillez aussi au déploiement de services Internet haute vitesse dans plusieurs de vos localités. Dans Montcalm, le projet Luciole, qui permettra de relier par fibre optique toutes les résidences non desservies actuellement, a fait parler de lui pour son côté novateur et pour le leadership de la MRC. Desjardins est fier d’y être associé. Le conférencier n’a pas manqué, par ailleurs, de souligner l’annonce toute récente de deux investissements totalisant près d’un million de dollars dans la région des Moulins. « Le premier dans InnoHub – La Centrale, un incubateur dédié au démarrage d’entreprises innovantes avec un fort potentiel de croissance. Cet incubateur sera opéré par le Centre local de développement économique des Moulins (CLDEM), et le second investissement est dans HoloDEC, un laboratoire qui met les technologies de pointe au service de l’imagerie virtuelle. Ce laboratoire est opéré par le Centre collégial de transfert de technologie du Cégep régional de Lanaudière, ici à Terrebonne. »

« Mais certains nuages font de l’ombre sur cette performance : le haut niveau d’endettement des ménages et les déséquilibres dans le marché immobilier au Canada sont à surveiller, de même que l’évolution de nos relations commerciales avec les États-Unis, qui représente une grande inconnue », a-t-il ajouté. « Mais ma confiance en l’avenir est excellente puisqu’elle repose sur des gens comme vous, les entrepreneurs. Parce que vous êtes des leaders, des bougies d’allumage pour nos communautés », a-t-il conclu, sous une salve d’applaudissements.

La CCIM, CCMLA et l’ACCL étaient, cela dit, toutes très fières du résultat de cette conférence, puisque les participants ont, à maintes reprises, exprimé leur satisfaction face à l’activité.

Venez tenter le trou d’un coup !

16 avril 2018

La Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption (CCMLA) est heureuse d’annoncer le retour de son tournoi de golf annuel, présenté par la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur et Desjardins Entreprises Lanaudière, le jeudi 16 août 2017 au Club de golf de L’Épiphanie.

Sous la même lignée que les années précédentes, nous avons la chance d’avoir deux coprésidents d’honneur qui s’affronteront, sous une Formule Vegas / Coupe Ryder, dans une chaude lutte de 18 trous. Nos coprésidents d’honneur soit M. Jean-François Savail, de SFL Assurances et M. Patrick Beaulieu, de Fasttelecom sont fiers de s’affronter dans ce tournoi amical qui permet de rassembler, le temps d’une journée, les entrepreneurs de la région. Pour le plaisir de jouer au golf, pour les affaires ou pour se retrouver entre collaborateurs, vous trouverez assurément votre compte lors de cette journée ! Tout au long des 18 trous, vous aurez la chance de rencontrer des entreprises de la région qui vous accueilleront sous leur kiosque.

Une référence dans la région
Le tournoi de golf de la CCMLA est devenu, au fil des éditions, une référence dans la région. Dès 7h30, un brunch convivial vous sera servi. Le coup d’envoi du tournoi est lancé dès 10h. Tout comme les éditions précédentes, il sera aussi possible de participer uniquement à la soirée, comprenant cocktail et souper, dès 17h. La Chambre de commerce tient à remercier ses nombreux partenaires et bénévoles qui nous permettent d’année en année de nous améliorer et de faire de cet événement un incontournable de la région.

Ne tardez pas !
Comme les inscriptions sont limitées, n’hésitez pas à vous inscrire rapidement pour réserver votre place afin de participer à ce tournoi.

Pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations, contactez la Chambre de commerce par téléphone au 450 581-3010 ou par courriel à l’adresse info@ccmla.ca.

Le Gala Prix Distinction est lancé !

12 décembre 2017

La Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption est fière d’annoncer la 6e édition du Gala Prix Distinction de la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption sous le thème : Le reflet de la réussite. Cette soirée d’envergure aura lieu le vendredi 4 mai 2018 au Centre de formation professionnelle des Riverains. Les entrepreneurs sont invités à soumettre leur candidature du 8 janvier au 5 février 2018. Le formulaire d’inscription sera disponible sur le site Internet de la Chambre de commerce au www.ccmla.ca

Partenaires du gala

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le comité organisateur a confirmé le renouvellement de l’implication de la Caisse Desjardins Pierre-Le Gardeur et Desjardins Entreprises Lanaudière à titre de partenaire majeur du Gala Prix Distinction. Il est important également de souligner l’implication de plusieurs autres entreprises : Femmessor, CIENOV, Assante Division Perspective, La MRC de L’Assomption, les supermarchés IGA Crevier, Desrosiers Hébert Avocats, Entreprises Limoges, le regroupement des CPA de Lanaudière, Investissement Québec, la ministre responsable de la région de Lanaudière, Mme Lise Thériault, la tournée des Grands Ducs, Hebdo Rive-Nord et Lowe’s Canada ainsi que plusieurs autres partenaires soirée que vous aurez la chance de rencontrer le 4 mai prochain.

Nos entrepreneurs à l’honneur

Le Gala Prix Distinction a pour objectif d’applaudir l’excellence des entrepreneurs de la MRC de L’Assomption. « Le Gala Prix Distinction est un événement important qui nous permet d’honorer les réussites de nos entrepreneurs locaux. Dans une ambiance festive et glamour, le Gala se veut rassembleur pour notre MRC où neuf prix seront remis. De plus, deux entrepreneurs seront honorés avec la remise du prix coup de cœur du jury et le prestigieux prix Jean-Claude Crevier Grand bâtisseur » a mentionné Alain Bienvenu, directeur général de la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption.

Soutenir l’événement

Le comité organisateur et la permanence de la Chambre invitent la population à promouvoir le concours auprès des entreprises de la MRC de L’Assomption qui se démarquent par leurs pratiques d’affaires. Chaque entrepreneur mérite d’être mis de l’avant en lien avec ces actions des années antérieures. Également, il s’agit d’une excellente opportunité pour que de nouvelles entreprises puissent être découvertes et reconnues dans la communauté. 

Pour tout besoin d’informations, veuillez communiquer avec la Chambre de commerce au 450 581-3010. Rappelons que le formulaire d’inscription est disponible au ccmla.ca et que la période de mises en candidature se terminera le 5 février prochain