COMMUNIQUÉS

AGA & Lancement de saison

25 septembre 2019

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Une année au-delà de nos attentes

 

La Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption présente le bilan de l’année 2018-2019 lors de son l’Assemblée Générale Annuelle du 24 septembre 2019 – Au terme de l’exercice financier 2018-2019, la Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption (CCMLA) a enregistré des surplus d’exploitation. En plus des activités récurrentes, la CCMLA a ajouté à sa panoplie d’activités, un deuxième tournoi de poker en novembre dernier. Dû à la grande demande et à la popularité de celui-ci, la CCMLA réalisera chaque année, deux éditions du tournoi de poker. Parlant de grands événements, la CCMLA a organisé, avec succès, son tournoi de golf annuel en plus du Banquet Découverte – fine gastronomie du terroir aux profits du service de mentorat propulsé par CIENOV afin de continuer de soutenir ce service essentiel.

 

« La CCMLA fait une grande différence dans le cheminement de vie des entrepreneurs de la région. Nous nous devons de continuer de mettre tous nos efforts afin de rendre leur quotidien de vie plus facile et de les aider à s’imposer dans la MRC » déclare Jean-François Hallé, président de la CCMLA.

 

Des nouveautés pour la prochaine année

 

Nous pourrons constater de la nouveauté au sein du conseil d’administration. Nous compterons maintenant dans nos rangs, Mme Nancy Melançon, co-propriétaire du Bistro L’Ange Cornu ainsi que de M. Benoit Delisle représentant de l’Hebdo Rive Nord. Comme chaque année, la CCMLA tente de se renouveler et de se surpasser. Une nouvelle formule de 5 @ 7 sera mise de l’avant appelé les 5 @ffaires. La CCMLA est présente sur plusieurs réseaux sociaux, dont Facebook, Instagram et LinkedIn.

 

Année de Gala, celui-ci sera grandiose. De belles surprises seront au rendez-vous ainsi qu’une expérience mémorable. « Les mises en candidature se feront prochainement. Nous souhaitons que les entreprises soient présentes afin de démontrer leurs réalisations des dernières années. C’est un rendez-vous à ne pas manquer » assure Alain Bienvenu, directeur général de la CCMLA.

 

Pour plus d’information ou pour vous inscrire à nos activités, vous n’avez qu’à vous rendre au www.ccmla.ca.

-30-

Source

Corinne Crépeau

Conseillère aux communications

Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption

[email protected]

La Grande Journée des Petits Entrepreneurs

11 juin 2019

 Ouverture des inscriptions :

Le RENDEZ-VOUS DES petits entrepreneurs
 Rassemblement de L’Académie François Labelle de la grande journée des petits entrepreneurs 

Repentigny, le 11 juin 2019 – L’aventure pour des milliers de petits entrepreneurs aux quatre coins du Québec est débutée ! À l’occasion de la sixième édition de La grande journée des petits entrepreneurs, qui se tiendra le samedi 15 juin 2019, les enfants de 5 à 12 ans sont invités à créer leur petite entreprise d’un jour.

Cette initiative unique est l’occasion pour les enfants de partager leur talent et de vivre une première expérience entrepreneuriale. Les parents et amis sont d’ailleurs invités à encourager la participation de leur enfant en misant sur leurs intérêts naturels et sur leurs passions.

Le rassemblement de L’Académie François Labelle

Deux mamans entrepreneurs ont décidé de prendre part à cette grande journée, afin de s’impliquer dans la communauté, mobiliser l’entrepreneuriat chez les jeunes et donner au suivant la passion de l’entrepreneurship. Voici les informations :

  • École L’Académie François Labelle ;
  • Samedi 15 juin 2019, de 9h à midi ;
  • Il y a environ 10 entreprises avec une capacité de 25;
  • 1ere année que nous participons à un rassemblement privé;

Des petits entrepreneurs bouillonnants d’idées

Vente de pop corn, muffins, gâteaux, biscuits, limonade, vente de vêtements et accessoires, portes-clés, massage sur chaise et bien plus.  Une chose est sure, vous serez épatés par la créativité, la débrouillardise et le talent de la future génération ! Année après année, les petits entrepreneurs font preuve de vision et d’ambition en proposant des produits et services originaux. Que ce soit devant leur résidence ou en se joignant à l’un des nombreux rassemblements organisés à travers la province, ils en mettront plein la vue.

Développer l’esprit entrepreneurial

Présentée pour une 6e année consécutive par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), la sixième édition de La grande journée des petits entrepreneurs permet aux enfants de vivre une expérience exceptionnelle, dans une ambiance festive et conviviale. L’événement se veut l’occasion d’éveiller la relève à l’entrepreneuriat, en leur permettant de développer leur créativité, leur confiance en eux et de prendre conscience de l’importance du travail et de l’effort pour gagner des sous, tout en s’amusant !

Citations de petits entrepreneurs

  « C’est vraiment cool d’être entrepreneur ! À l’école, tout le monde s’est intéressé à ce que j’ai fait l’an passé à la Grande journée des petits entrepreneurs et mon directeur d’école m’a permis de présenter mon entreprise devant toute les classes de mon école afin d’aller chercher le plus grand nombre de clients potentiel ! Certains élèves veulent maintenant se lancer eux aussi en affaires !

J’ai remis aussi tous mes profits à la Fondation de l’hôpital Ste-Justine, soit 450$ afin de redonner au suivant »

  • Elliot Lecomte, 7 ans, investigateur de la 1e année de cette journée à L’Académie François labelle et fondateur de l’entreprise Massorigolo, Repentigny.

« La grande journée des petits entrepreneurs nous permet de montrer nos capacités et notre créativité, car même si on est jeunes, on est capable de faire des entreprises comme des vrais entrepreneurs ! En plus, ça fait du bien de sentir qu’on fait un geste pour la planète ! »

  • Mariana Diaz, 10 ans et Clara Gosselin, 11 ans, cofondatrices de l’entreprise Le Magasin fait à la main, Verdun, Montréal.

 

La grande journée des petits entrepreneurs en bref :

  • Plus de 5555 petits entrepreneurs pour la 6e édition en 2018 ;
  • Un événement à travers le Québec, devant les résidences des petits entrepreneurs et dans les rassemblements officiels ;
  • Destiné aux enfants de 5 à 12 ans ;
  • Un coffre à outils à la disposition des parents pour accompagner leurs enfants ;
  • Une application mobile (Petits entrepreneurs) à télécharger pour repérer les petits entrepreneurs près de chez vous ;
  • Une initiative présentée par la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Vidéo

Une pochette de presse virtuelle est disponible pour les médias au www.petitsentrepreneurs.ca/medias/

À propos de Petits entrepreneurs

Petits entrepreneurs est organisme à but non lucratif qui vise à éveiller les enfants à l’entrepreneuriat. Créé en 2014 par Isabelle Genest, Catherine Morissette et Mathieu Ouellet, l’organisme organise annuellement La grande journée des petits entrepreneurs. Petits entrepreneurs est fier de poursuivre sa collaboration avec ses partenaires, des entrepreneurs d’ici, fiers de soutenir la relève de demain : La Caisse de dépôt et placement du Québec, Groupe Capitales Médias, SFL Gestion de patrimoine, partenaire de Desjardins, TACT Intelligence-conseil, Toast Studio, Sénik, Allio Cabinet Conseils, 2nd Skin, Les Copies de la Capitale et OSEntreprendre.

-30-

Source :

Andréanne Rochette
Directrice des opérations
[email protected]

La grande journée des petits entrepreneurs

 

Pour tout renseignement :

Pamela Champagne-Côté

Conseillère

[email protected]

TACT Intelligence-conseil

 

Pour tout renseignement :

Anne Martel ou Kathie Tremblay

Investigatrice du rassemblement privé de L’Académie François Labelle

[email protected] ; [email protected]

Lorsque économie rime avec culture

24 mai 2019

Lorsque économie rime avec culture

Repentigny,  1er mars 2019 – La ville de Repentigny poursuit son ascension au niveau culturel. Un nouveau projet d’envergure voit le jour en plein cœur du centre-ville de Repentigny. La salle de spectacle Alphonse Desjardins recevra des spectateurs dès l’automne 2020.

La Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption (CCMLA) accueille avec joie les retombées économiques favorables que celle-ci génèrera dans la région. Il est nécessaire de comprendre qu’un tel investissement aura de grandes répercussions pour tous les commerces avoisinants.

Des retombées économiques importantes

Une étude démontre que pour chaque billet vendu à la salle de spectacle, un minimum de 1$ est généré en retombées économiques. Les entreprises de restauration ou de divertissement profiteront grandement de ces retombées. Nous assisterons également à une augmentation de la visibilité et de la publicité de tous les commerces, se retrouvant à proximité ou sur les voies de déplacement de la clientèle.

« La salle de spectacle sera un atout majeur pour la MRC. Elle donnera une visibilité importante à la région et créera des emplois. Voilà ce qui favorisera notre économie locale », affirme Jean-François Hallé, Président de la CCMLA. La salle Alphonse Desjardins recrutera au sein de plusieurs domaines d’expertises. De nombreux postes devront être comblés, passant par le service à la clientèle, le domaine de la technique et de la gestion.

Des investissements bénéfiques pour notre MRC

Cette nouvelle salle de spectacle devient un atout majeur pour la force culturelle de notre MRC. Celle-ci permettra à la MRC de L’Assomption de s’imposer et de devenir un incontournable au niveau culturel. La nouvelle administration pourra bénéficier de l’expérience et du savoir du Théâtre Hector-Charland de L’Assomption, puisque ceux-ci travailleront en collaboration.

À propos de la CCMLA

La Chambre de commerce de la MRC de l’Assomption couvre la MRC de l’Assomption, soit 5 municipalités. Nous comptons plus de 650 membres à notre actif. La CCMLA a pour mission de favoriser le développement économique et la prospérité de nos membres et de notre région.

-30-

 

Corinne Crépeau, B. Comm

Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption

Conseillère aux communications

[email protected]

De nouveaux projets en hauteur

24 avril 2019

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

 

De nouveaux projets en hauteur

 

Repentigny,  23 avril 2019 – Le Groupe Sélection développe un nouveau projet immobilier. Bientôt, plus de 300 unités de logements seront construites afin d’accueillir de multiples habitants.

Il est important de constater toutes les retombées économiques favorables que celui-ci engendra au sein de notre région.

Une haute densification positive

Plusieurs impacts majeurs découleront de ce projet immobilier. Ce complexe générera environ 300 emplois durant sa construction, d’une durée de 2 ans et créera 35 emplois lors de ses opérations.

Les commerces de proximité, tout comme ceux de la région, pourront bénéficier de la présence de ces travailleurs ainsi que de la nouvelle clientèle de résident.

De multiples espaces verts seront créés et aménagés. En lien avec la construction d’un immeuble à proximité du St-Laurent, une nouvelle piste cyclable devrait s’établir sur les berges du fleuve. De plus, il est important de prendre en considération que nous connaîtrons un impact agricole positif. La superficie requise pour accueillir plus de 300 propriétés représenterait plus de 2 millions de pieds carrés. Ainsi, un projet à haute densification permet de préserver nos zones agricoles.

« Voilà un grand projet d’investissement pour notre région. En plus de l’investissement de 90 millions, l’arrivée du projet du Groupe Sélection favorisera la rétention des retraités au sein de notre MRC » mentionne Jean-François Hallé.

À propos de la CCMLA

La Chambre de commerce de la MRC de l’Assomption couvre la MRC de l’Assomption, soit 5 municipalités. Nous comptons plus de 650 membres à notre actif. La CCMLA a pour mission de favoriser le développement économique et la prospérité de nos membres et de notre région.

-30-

Corinne Crépeau, B. Comm

Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption

Conseillère aux communications

[email protected]