Virage Numérique Francophone

Bannière site Web

La Chambre de commerce de la MRC de L’Assomption est fière d’annoncer la tenue d’un nouveau projet réalisé avec la contribution financière de l’Office québécois de la langue française (OQLF). La campagne « Un virage numérique profitable en français dans ma petite entreprise » consiste à sensibiliser les entreprises quant aux divers enjeux linguistiques afin de prioriser l’utilisation de la langue française au sein de leur organisation.

Étant consciente d’une baisse considérable de la langue française dans le milieu du travail, la CCMLA se veut une aide directe pour les entreprises de la région de la MRC de L’Assomption. D’une durée de 12 mois, la campagne vise principalement les entreprises qui emploient  moins de 50 personnes et se veut une occasion de souligner l’importance du français, notamment au niveau des informations destinées au marché : les informations de nature commerciale, les contrats d’adhésion, les offres d’emploi, etc.

Le projet « Un virage numérique profitable en français dans ma petite entreprise », s’inscrivant au sein du programme « Le français au cœur de nos ambitions », sera déployé à l’aide de divers moyens, dont la réalisation de capsules vidéo, l’organisation de conférences, une boîte à outils créée expressément pour le public visé, et le tout, soutenu par un porte-parole, qui sera dévoilé sous peu.

Concours « Engagez-vous envers la langue française »

En tant qu’entreprise, la protection de la langue française devrait être une priorité et nous vous invitons fortement à vous démarquer dans ce sens en faisant l’analyse de vos habitudes de communication, comme nous l’avons fait.

Pour vous aider à veiller sur la qualité du français, la Chambre remettra gracieusement trois (3) licences* du programme de correction Antidote parmi toutes les entreprises employant moins de 50 personnes qui nous auront transmis un courriel, confirmant leur engagement envers le français, avant le vendredi 29 octobre à 16 h. Au début du mois de novembre, nous tirerons au hasard, parmi les compagnies répondant aux exigences, les trois heureux bénéficiaires. Les conditions du concours sont mentionnées plus bas.

Voici comment le tout devrait se passer. Lorsque vous faites l’autoévaluation sur leur site, laissez vos coordonnées et mentionnez que vous êtes membre de la CCMLA. Un conseiller ou une conseillère de l’Office vous guidera vers l’obtention de votre Engagement envers la langue française. Au besoin, cette personne pourra vous offrir, gratuitement et à votre rythme, de l’aide pour que vous puissiez l’obtenir et ainsi démontrer à votre clientèle et à vos employés, le respect que vous portez au français. Faites-nous savoir par courriel que vous avez fait l’autoévaluation et que vous êtes engagés envers la langue française. Vous êtes éligible au concours, peu importe le pourcentage obtenu. L’important pour gagner, c’est de s’engager envers la langue française.

Bonne chance!

—————————–

*Chaque licence pour le programme Antidote est d’une durée de 1 an suite à l’activation du produit, à l’usage de 5 utilisateurs, compatible sous les environnements Windows, Mac, Linux, téléphones intelligents, tablettes et Chromebook. Les licences sont une gracieuseté de la CCMLA dans l’accompagnement de ses membres dans le rayonnement et la protection de la langue française.

Conditions du concours :

  • Le concours est ouvert à toutes les entreprises ayant au moins un membre en règle de la Chambre de commerce de la MRC de l’Assomption au moment de la réalisation de l’autoévaluation.
  • L’entreprise pour laquelle la demande est faite doit employer moins de 50 personnes, avoir réalisé l’autoévaluation de ses pratiques linguistiques sur le site Web de l’Office québécois de la langue française et y avoir laissé ses coordonnées pour être guidé vers l’obtention de l’Engagement envers la langue française
  • Une seule participation par entreprise.
  • Le concours est ouvert du 7 septembre 2021 au 24 octobre 2021 à 16h.
  • Envoyez un courriel pour nous dire que vous avez réalisé l’autoévaluation, laissé vos coordonnées et mentionné que vous êtes membres de la CCMLA à [email protected], ou par voie postale à l’adresse suivante : CCMLA – Concours OQLF, 635 boulevard Iberville, Repentigny (Qc) J6A 2C5.

 

Bannière boîte à outils